Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La toxine botulique (“Botox®”)

La toxine botulique : pour certaines rides seulement

La toxine botulique (célèbre par le nom de marque le plus connu, “Botox®“) est une protéine extraite d’un micro-organisme (une bactérie) avec laquelle on peut bloquer les muscles d’expression, en particulier du front.

Elle diffère fondamentalement de l’acide hyaluronique : ce dernier assure le comblement d’un volume, ce qui étire les rides; la toxine botulique, elle, détend des fibres musculaires qui causent les rides.


Quelle est l’action de la toxine botulique?

Le Botox® est une toxine produite par une bactérie (Clostridium botulinum) qui permet de limiter localement la contraction d’un muscle. Couramment utilisée en neurologie depuis de nombreuses années, elle a été adoptée par la médecine esthétique pour corriger des défauts esthétiques liés à une tension permanente de certains muscles d’expression.

Les muscles d’expression travaillent lorsque nous manifestons des émotions, comme le froncement des sourcils dans la concentration ou la colère. Chez les peaux jeunes la peau se relaxe dès la fin de l’expression, mais au fil du temps l’expression finit par créer des rides permanentes, comme par exemple la ride du lion, avec “cassure” de la peau.

En injectant la toxine botulique dans des faisceaux musculaires très précis, les muscles concernés vont être paralysés de même que les expressions qu’ils génèrent, la peau va être défroissée, les rides très atténuées.

L’effet de la toxine botulique est en revanche limité dans le temps, aux alentours de quatre mois, ce qui implique un renouvellement assez fréquent des séances.   De plus, s’agissant d’une substance étrangère, l’organisme va souvent fabriquer des anticorps qui en annihilent de plus en plus vite son effet, rendant le traitement parfois assez rapidement inadapté chez certains patients.

Aussi, l’Acide Hyaluronique, avec lequel la toxine botulique est trop souvent confondue, est une alternative plus qu’intéressante car son utilisation est très souple, sur beaucoup plus de zones et son effet est plus durable.