Toxine botulique « Botox »

Le Botox (toxine botulique) permet de traiter certaines rides. Il est utilisé dans des zones spécifiques du visage, en particulier le front.

La toxine botulique (« Botox » est un nom de marque) est une protéine extraite d’un micro-organisme qui a la propriété de paralyser les fibres musculaires.

On l’utilise avec succès dans plusieurs maladies neurologiques.

En esthétique, son injection dans des faisceaux musculaires bien précis permet d’empêcher certains muscles du visage de travailler, ce qui bloque les expressions du front ou d’autres zones, relaxe la peau et atténue les rides correspondantes.

Cependant, l’efficacité du Botox ne dure que 4 mois, ce qui nécessite de renouveler le traitement régulièrement. Il arrive souvent aussi que le corps produise des anticorps anti-Botox qui neutralisent son effet de plus en plus rapidement, ce qui empêche d’avoir recours à cette technique sur le long terme.

Dans ces cas-là, les Injections d’Acide Hyaluronique sont une alternative utile dans le front, ce qui est réalisable grâce aux micro-canules d’injection: au lieu de paralyser les muscles d’expression, on décreuse les rides et on repulpe les zones de creux, ce qui permet de ne pas figer l’expression et de maintenir l’effet du traitement sur 12 à 18 mois.