Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Epilation laser du corps

Epilation Laser du corps : pour toutes les zones ?

Dans l’absolu, toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser ; en réalité, beaucoup de paramètres viennent limiter cette généralité : la couleur du poil, son épaisseur, la rapidité avec laquelle il repousse, les conditions hormonales font qu’il revient à un professionnel de santé expérimenté de déterminer pour chaque individu s’il est un bon candidat à l’épilation laser envisagée.


Quelles zones pour l’épilation laser ?

.

L’épilation laser est probablement la demande la plus populaire en médecine esthétique, non sans raison car effectuée dans les règles de l’art, ses résultats procurent un haut degré de satisfaction sur une très longue durée.

Quelles sont les zones les plus fréquemment épilées au laser ?

SILHOUETTE HF BN

Chez les femmes ce sont les aisselles, le maillot, les demi-jambes, ou les jambes entières, les avant-bras. La répétition à l’infini des séances d’épilation à la cire, les poils incarnés, les démangeaisons, l’imperfection du résultat esthétique expliquent cette popularité de l’épilation au laser.

Chez les hommes, ce seront essentiellement les épaules, le dos, le torse, et l’abdomen.  Ils recherchent également une épilation définitive mais la simple réduction de la densité fait aussi partie des motivations.


Quelles technologies ?

.

En dehors des méthodes manuelles classiques (rasage, cire, pince à épiler) d’épilation temporaire, plusieurs technologies permettent désormais d’assurer une épilation définitive ou tout du moins permanente :

  • Les lasers Alexandrite
  • Les lasers Nd:YAG
  • Les lasers Diode
  • La Lumière Intense Pulsée de type médical (aussi appelée IPL)
  • L’épilation électrique

L’efficacité, l’inconfort, l’adaptation à tous les types de peau ou à certains d’entre eux seulement, la sécurité, autant d’éléments qui peuvent différer selon la technologie utilisée.

Les lasers Nd:YAG possèdent le gros avantage de pouvoir traiter en toute sécurité tous les types de peau, des plus claires au plus foncées, y compris les peaux bronzées. Avec les réglages adaptés, ils peuvent aussi épiler tous les types de poils quelle qu’en soient la couleur (noirs, châtains, blonds, roux), et l’épaisseur (épais, fins et même le duvet). En plus, contrairement aux autres lasers et l’IPL, le laser Nd:YAG peut maintenant épiler les poils blancs, bien qu’ils ne contiennent pas de mélanine, grâce à un nouveau protocole très original.


Comment se déroule une séance ?

.

Avant de commencer une procédure d’épilation laser il convient d’arrêter les méthodes d’épilation qui arrachent le poil (cire ou pince à épiler) au moins cinq semaines avant. Le rasage ou la crème dépilatoire est nécessaire dans les 24 heures précédant chaque séance.

En début de séance, on dessine sur la peau des repères visuels à l’aide d’un crayon blanc. Puis on procède au balayage des différentes zones ainsi délimitées. Lorsqu’on balaye la zone avec le laser, on se rend compte de l’efficacité du réglage grâce aux petites étincelles qui sont visibles lors du passage du faisceau lumineux du laser sur les poils: elles sont causées par la combustion des racines de poils rasés. On peut voir aussi apparaître sur certaines zones au bout de quelques minutes des sortes de boutons, nommés oedème péri-folliculaire, qui sont une réaction de la peau qui entoure chaque poil, et qui vont disparaître en une heure environ.

.

Les racines de poils qui ont été lasérisées lors de la séance vont mettre deux à trois semaines à sortir et tomber. En même temps, les poils qui étaient presque matures, juste sous la surface de la peau, vont sortir les uns après les autres jour après jour. Lorsqu’il y en aura un nombre suffisant qui se seront accumulés, on refera une séance, au moins huit semaines plus tard.

Une séance ne permet d’éliminer qu’une partie des poils (ceux qui dépassent de la peau, soit environ 15% de l’ensemble des poils) aussi est-il nécessaire d’effectuer plusieurs séances, au moins sept, pour les éliminer en totalité. Pour se conformer au cycle du poil, on respecte entre chaque séance des intervalles de huit semaines pendant lesquels le rasage est tout à fait possible.

Comme avec les autres types d’appareils, l’épilation avec le laser Nd:YAG n’est pas inconfortable lorsque le praticien sait adapter les réglages en fonction de chaque personne, c’est-à-dire la puissance qui détermine l’intensité de la chaleur délivrée, le diamètre du faisceau laser, la rapidité avec laquelle les tirs sont répétés, ou encore l’adjonction ou non d’un flux d’air froid pour refroidir la zone de traitement.