Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Vaisseaux et couperose

Les vaisseaux disgracieux sur le visage ou sur le corps

Les désordres vasculaires peuvent apparaître dès la naissance et concerner toute les parties du corps, comme les angiomes plans, ou survenir au fil du temps, principalement sur le visage, le cou, le décolleté ou encore sur les jambes.


Quels sont les principaux désordres vasculaires ?

.

Ils sont nombreux avec des apparences diverses. Normalement, les vaisseaux qui irriguent la peau ne sont pas visibles. Mais une anomalie localisée des vaisseaux, ou leur dilatation au fil du temps sous l’effet de différents facteurs peuvent les rendre apparents.  Ce sont essentiellement :

  • Les angiomes plans, appelées communément « taches de vin ». Une malformation présente dès la naissance entraîne une dilatation anormale des vaisseaux capillaires qui peut toucher tout endroit du corps ; elle se traduit par des plaques, rouges au départ puis bleutées-violacées, plus ou moins étendues.
  • Les télangiectasies du visage, vaisseaux qui se dilatent au fil des années pour diverses raisons comme les expositions au soleil, des facteurs alimentaires ou la prise d’alcool susceptibles de les favoriser. Elles sont isolées ou nombreuses, de forme irrégulière. Les plus grosses, rencontrées sur le dessus ou les ailes du nez prennent souvent une teinte violacée. C’est la couperose.
  • Les angiomes stellaires : regroupement de vaisseaux très fins autour d’un point central plus important, comme une étoile d’où leur nom.
  • Les taches (ou points) rubis, très petites taches rouges qui peuvent apparaître sur le tronc, les membres.
  • Les lacs veineux, taches bleutées sur les lèvres.
  • Les rougeurs diffuses (l’érythrose) constituées de petits vaisseaux capillaires qui se regroupent en nappes sur le visage ou le décolleté, souvent en poussées liées à la température (très basse ou très haute), aux émotions, lors de la consommation d’épices ou d’alcool.
  • Les varicosités, qui sont des vaisseaux dilatés affectant les jambes. Elles sont rouges ou bleues comme sur le visage ; les vaisseaux les plus gros, bleus, quand ils sont sensibles au toucher et font relief sous la peau, sont les « varices ».

Comment les traiter ?

.

Lasers vasculaires

Nd:YAG, KTP, ou colorant pulsé, ils offrent les meilleurs réponses, maintenant très éprouvées, efficaces, sûres et rapides pour l’ensemble des indications. Les angiomes plans nécessitent un nombre important de séances et, comme pour les varicosités, des séances parfois longues selon l’étendue ou le nombre à traiter.

Certaines lésions seront éliminées définitivement mais un certain nombre d’entre elles sont susceptibles de revenir au bout d’un ou deux ans, voire plus, au même endroit ou, plus souvent, à proximité. Des séances d’entretien au laser permettent de continuer à les éradiquer.

Les taches de naissance vasculaires, elles, ne reviennent généralement pas lorsqu’elles ont été éliminées. 

Voici un exemple de traitement des télangiectasies sur les ailes du nez : les vaisseaux ont instantanément disparu après le tir. La rougeur est seulement due à la chaleur générée par le laser, elle s’estompe au bout de quelques heures.

TELANG NEZ AVAP.

Des veinules bleutées – violacées existent parfois sur les paupières ou sur les cernes, sur les peaux claires et translucides. Le traitement est délicat mais le résultat est impressionnant.

VEINES PAUP AVAP OG.

Sur le corps, on peut faire disparaître ou atténuer les varicosités par le laser également. Il permet là aussi d’obtenir un effet visible immédiatement, qui peut être définitif sauf si le terrain vasculaire est très  fragile. Dans ce cas, de nouvelles varicosités peuvent apparaitre dans d’autres zones à tout moment,

MVI_6083_Moment

La sclérose

Ce sont des injections de substances qui coagulent les vaisseaux de l’intérieur. C’est une technique qui peut être complémentaire du laser dans certains cas. Cette technique est souvent indiquée dans les vaisseaux de diamètre relativement gros.