Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le ventre et les hanches

Le ventre et les hanches: les fléaux des bourrelets et du relâchement

L’abdomen et les hanches sont les premières zones à pâtir de l’accumulation de graisse qui se traduit par les inesthétiques et redoutés bourrelets, lesquels sont souvent accompagnés d’un relâchement de la peau, de cellulite et de vergetures.

Régimes et activité sportive régulière ont bien sûr leur rôle dans leur prévention mais ne suffisent pas lorsque le problème s’est installé.


Le ventre et les hanches

.

Sur le ventre et les hanches, la punition immédiate de la moindre prise de poids est la formation de graisse. Celle-ci a deux conséquences majeures sur le plan esthétique:

  • Les bourrelets, amas localisés de graisse, qui altèrent la silhouette.
  • La cellulite qui correspond à une couche de tissu adipeux juste sous la surface de la peau et se traduit par l’aspect de “peau d’orange”.

Les bourrelets vont investir la zone autour du nombril, toute la ceinture, et sur les côtés les poignées d’amour. Chez les femmes ils sont fréquemment responsables de la trop célèbre “culotte de cheval”.

Ces zones sont souvent touchées aussi par la cellulite chez la femme, qui s’additionne aux bourrelets.

Le vieillissement conduit par ailleurs à un relâchement naturel de la peau qui peut être amplifié par un amaigrissement.


Quelles procédures esthétiques pour le ventre et les hanches ?

.

Les procédures de médecine esthétique concernant cette zone vont avoir deux objectifs: réduire les volumes de graisse, et retendre la peau.

Cryolipolyse et Thermolipolyse

On a recours à une de ces deux techniques pour réduire les bourrelets.

Ils peuvent être réduits par le froid grâce à la cryolipolyse. Celle-ci consiste à exposer pendant 50 minutes les bourrelets graisseux pour abaisser leur température entre +1 et +4°C.

La thermolipolyse produit un effet similaire mais grâce à la chaleur (+43°C pendant au moins 3 minutes).

THERMO2.

Dans les deux cas il ne s’agit pas de traitements pour faire perdre du poids, ils ne sont pas adaptés à des cas d’obésité.

Ces procédures n’auront en revanche aucun effet sur la cellulite, contrairement à la mésothérapie, les lasers de basse intensité ou encore la technique du palper-rouler, qui toutefois ne constituent pas une panacée. Activité sportive et régime alimentaire demeurent des impératifs incontournables dans tous les cas.

Le laser de “rajeunissement” pour le relâchement cutané et les vergetures

Le vieillissement a notamment pour effet physiologique une baisse du nombre de fibres de collagène et d’élastine qui soutiennent le derme, ce qui entraîne un affaiblissement de la tonicité de la peau et son relâchement. Des pertes de poids importantes conduisent au même phénomène.

Bien qu’elles puissent dans l’absolu toucher tout le monde, les vergetures concernent essentiellement les femmes lors des modifications hormonales liées à la puberté et à la grossesse, ou encore en raison d’une augmentation significative du poids.

Face à ces deux types de problèmes, les lasers de rajeunissement, ablatifs ou non ablatifs, offrent une solution prioritaire, efficace et éprouvée. Ils traitent la peau dans sa globalité, en lui redonnant sa tonicité tout en restaurant son apparence en surface.

Cette peau très abîmée après trois accouchements (dont des jumeaux) aurait pu bénéficier de la chirurgie, mais la patiente n’a pas voulu y avoir recours et a préféré une approche au Laser. Même si le résultat peut encore être amélioré, à ce stade la patiente est très satisfaite.

RETENSION CUT ABDO