Les lasers dermatologiques

Les lasers : leur place en dermatologie

A côté des traitements par la chirurgie ou à l’aide de certains médicaments, les lasers sont aussi utilisés en dermatologie pour supprimer diverses lésions de la peau, des muqueuses ou des ongles. Ils peuvent même être la solution la plus efficace dans certaines indications.

Les lésions cutanées : nombreuses et variées

.

Les lésions cutanées sont nombreuses et variées. Elles peuvent être plates ou en relief, et leurs couleurs multiples : rouges, bleues, blanches, noires !

Si la plupart sont bénignes, certaines sont très dangereuses, en particulier les mélanomes qui sont des cancers de la peau virulents pouvant évoluer rapidement. Les dépister le plus précocement possible est vital car leur mortalité est élevée.

Pour juger du caractère bénin ou malin d’une lésion, on pratique une biopsie, petit prélèvement partiel de la lésion qui sera analysé en laboratoire. En cas de diagnostic de cancer, une ablation chirurgicale complète de la lésion (une exérèse) est impérative.

Les lésions bénignes peuvent être ôtées ou traitées au laser.

Le laser en dermatologie: pour quelles lésions ?

.

Il faut avant tout insister sur le danger potentiel que représentent certaines lésions, dont il faut faire un diagnostic précis et qui nécessitent parfois une élimination par la chirurgie.

Certaines peuvent malgré tout être traitées au laser, après réalisation éventuelle d’une biopsie:

• Les lésions en épaisseur, qui peuvent aussi présenter une pigmentation, et pour lesquelles un laser ablatif est le plus adapté pour creuser la masse de la lésion et supprimer aussi sa racine. Ce seront notamment :
    • Les nævi (“grains de beauté”) qui nécessitent préalablement un examen scrupuleux et une biopsie.
    • Les kératoses séborrhéiques.
    • Les syringomes (petites papules blanc rosé)
    • Les xanthélasmas (lésions graisseuses autour des yeux) en alternative à la chirurgie.
  • Les lésions de type vasculaire. Ce sont les lésions présentant un réseau dense de vaisseaux ou des vaisseaux très dilatés comme les angiomes ou les points rubis. On utilisera à cet effet un laser vasculaire.
  • Les taches de naissance, pigmentées, qui s’effacent à l’aide d’un laser pigmentaire.
  • Les lésions infectieuses comme les verrues plantaires ou les onychomycoses des ongles (infection liée à des “champignons”). On utilise le laser de type Nd:YAG pour détruire ces micro-organismes infectieux par la chaleur intense générée par le rayon laser.