L’acné et ses cicatrices

L’acné et les cicatrices d’acné

L’acné est due à une surproduction de sébum qui va entraîner une infection par une bactérie. Ses manifestations (boutons, microkystes puis traces cicatricielles) sont très affichantes sur le visage mais peuvent aussi concerner le corps. De nombreuses solutions de traitement existent, à adapter à chaque cas. Pour les cicatrices, les lasers fractionnés sont la solution de choix, avec des résultats définitifs.

L’acné, c’est quoi?

.

L’acné affecte une large majorité d’adolescents, plus ou moins sévèrement, mais peut aussi se présenter à l’âge adulte, surtout chez les femmes et notamment sur le bas du visage, tandis que le dos est le siège le plus fréquent chez les hommes.

Quelle est l’origine de l’acné ? Elle est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées situées à la racine de chaque poil. Très fréquemment, l’excès de sébum va obstruer les pores et il en résulte deux types principaux d’acné :

• L’acné rétentionnelle qui entraîne l’apparition de comédons (les « points noirs ») et de microkystes blancs.
  • L’acné inflammatoire qui provient de l’inflammation de ces boutons par la bactérie P. acnès présente dans la peau ; elle se traduit par des papules rouges souvent surmontées d’un point blanchâtre contenant un liquide purulent.

MECA DEVPT ACNE.

Les acnés inflammatoires sévères ou les manipulations inopportunes des lésions par les patients eux-mêmes conduisent très souvent à des suites cicatricielles.

Les traitements de l’acné

.

Les médicaments sont les traitements traditionnellement utilisés, qu’ils soient en application locale ou pris oralement. Toutefois, certains antibiotiques entraînent des effets secondaires parfois importants, leur emploi est donc délicat.

La médecine esthétique a apporté de nouvelles solutions avec les lasers et les peelings.

Les lasers

Divers types de lasers peuvent être employés, pour agir à la fois sur les glandes sébacées de manière à ralentir la production de sébum, sur l’élimination de la bactérie P. acnès, et sur l’irrigation sanguine de la peau.

Ce sont les lasers Nd:YAG, Erbium:YAG fractionnel et Erbium:Glass fractionnel. Ils ont été combinés dans le traitement illustré par la photo ci-dessous.

ACNE-FACE-AVAP-1024x320.

Les peelings

Les peelings, notamment à base de l’acide glycolique, dissolvent les bouchons de sébum obstruant les pores, ce qui réduit l’apparition de boutons.

Il faut par ailleurs rappeler qu’il est essentiel que la prévention de l’acné se fasse aussi au quotidien avec des produits qui contrôlent la sécrétion de sébum et permettent son élimination comme, par exemple, des solutions à base d’acide glycolique.

Le traitement des cicatrices d’acné

.

Les traces cicatricielles des lésions d’acné sont très perturbantes pour les patients car une fois installées elles ne disparaissent plus. L’illustration ci-dessous montre les différentes formes (en boite, en pic à glace, etc…) qu’elles présentent en fonction des boutons qui en sont à l’origine.

TYPES CICACNE

Les lasers de “rajeunissement” de la peau

Dans le traitement de cicatrices d’acné rondes comme ci-dessous on constate qu’elles sont décreusées grâce au laser, mais aussi que celui-ci a permis une réduction de la pigmentation brouillée ainsi qu’une retension globale de la peau.

CICACNE-AVAP-001.

Cette vidéo montre une procédure avec le laser Erbium:YAG fractionné. Le soin est simple, rapide, très supportable, et son efficacité et sa sécurité sont excellentes, y compris sur les peaux noires.