Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le nez

Le nez, point central du visage

La physionomie du nez est à la source de nombreux complexes, par sa forme initiale ou par suite d’accidents ou d’interventions chirurgicales. Diverses possibilités de correction existent: rhinoplastie médicale (avec les injections d’acide hyaluronique), rhinoplastie chirurgicale, traitements laser.


Le nez : il saute aux yeux !

.

L’expression « ça se voit comme le nez au milieu de la figure » exprime l’évidence, tant cet organe ne peut qu’être remarqué au centre du visage. Une petite imperfection (bosse, asymétrie) peut vite devenir un complexe.

Il est constitué d’os, de cartilage et de tissus mous, et peut facilement souffrir de déformations, en raison notamment d’accidents ou d’interventions chirurgicales.

Mais il peut aussi présenter des vaisseaux disgracieux, des pigmentations, des pores dilatés, voire parfois des poils.


Quelles corrections esthétiques pour le nez ?

.

L’élément primordial à corriger esthétiquement sur le nez est sa forme. Les deux réponses existantes sont la chirurgie, bien évidemment, mais aussi les injections d’acide hyaluronique: c’est ce qu’on appelle la “rhinoplastie médicale”.

Leur action n’est toutefois pas vraiment identique:

  • La chirurgie peut diminuer ou augmenter les volumes: réduire une bosse, combler un creux. L’acide hyaluronique ne peut que rajouter du volume, mais cet ajout peut permettre de supprimer le visibilité d’une bosse (voir photo ci-dessous).
  • Le résultat des injections d’acide hyaluronique est limité dans le temps (de l’ordre de 18 à 24 mois pour le nez) alors que celui de la chirurgie est définitif. Toutefois, les d’injections peuvent aider à visualiser concrètement ce que donnera une éventuelle chirurgie ultérieure.
  • Les injections permettent de voir le résultat immédiatement alors qu’il faut attendre plusieurs semaines après une intervention chirurgicale.
  • La chirurgie a la capacité d’agir sur des applications fonctionnelles, par exemple la déviation de la cloison nasale avec les problèmes respiratoires associés.

Les injections d’acide hyaluronique

Alors qu’elles n’ajoutent que de très petits volumes, leur impact peut être majeur. Réussir l’acte nécessite une bonne compréhension préalable des attentes du patient mais aussi de ses implications esthétiques, presque artistiques, de ce changement.

Ainsi, face à une bosse, on peut par exemple se rendre compte que c’est un creux à côté qui la met en évidence, et c’est combler le creux qui va apporter la solution…

C’est très bien illustré par le cas ci-dessous : le creux au-dessus de la bosse a été rempli et a permis d’obtenir une arête du nez rectiligne. Avec une petite quantité de produit injectée dans la petite cloison séparant les deux narines, la pointe du nez a aussi été remontée de sorte que celui-ci apparaît bien droit.

INJ NEZ AVAP 2.

Dans cet autre exemple où, en raison de l’origine ethnique, le nez trop plat contrariait cette patiente, il a été possible de remonter avec modération l’arête du nez en gardant ainsi un aspect très naturel.

INJ NEZ AVAP 3

Le laser pour éliminer vaisseaux disgracieux, taches, etc.

Outre les problèmes que peut poser sa forme, le nez peut bien sûr pâtir, comme le reste du visage, de vaisseaux dilatés disgracieux, en particulier sur les ailes, de taches brunes, de pores dilatés.

Différents types de lasers spécifiques sont alors les solutions. Ils permettent d’effacer vaisseaux et taches en 2 ou 3 séances. Voici un exemple d’effacement immédiat des vaisseaux du nez (la rougeur vient de la chaleur apportée par les impacts du laser, mais les vaisseaux ont disparu).

TELANG NEZ AVAP.

Il faut considérer cependant que ces vaisseaux et taches auront tendance à revenir ultérieurement, mais un entretien annuel ou tous les 2-3 ans permettra de préserver le résultat.

La chirurgie

Comme mentionné plus haut, l’intervention chirurgicale permet de rectifier la forme du nez, quel que soit le problème posé; en revanche, il faut bien se rappeler qu’il s’agit d’un résultat définitif, très difficile à rectifier s’il ne donne pas satisfaction.