Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Poils blancs

Épiler des poils blancs au laser: un défi relevé

Épiler des poils blancs au laser a été longtemps considéré comme une mission impossible mais un nouveau protocole associant un laser Nd:YAG avec des impulsions hyper courtes et… la cire permet désormais de relever ce défi.  


Les poils blancs : un problème spécifique

.

Le poil contient de la mélanine, c’est elle qui lui donne sa couleur, mais si elle disparaît totalement, le poil devient blanc.

Or c’est grâce à la mélanine que le laser arrive à échauffer le poil: la mélanine joue le rôle de combustible. La chaleur conduite par le poil jusqu’aux cellules embryonnaires situées à côté de sa racine provoque leur destruction, empêchant la pousse de nouveaux poils. Or sans mélanine, il n’y a pas d’échauffement du poil.

C’est là que réside le problème jusque-là insoluble de l’épilation par laser des poils blancs.


 

Une solution nouvelle originale

.

La solution vient du réseau de petits vaisseaux sanguins qui alimentent la racine. En effet, quand un poil est arraché, il se produit un micro-saignement dans le pore dans lequel il est implanté dans la peau. Or, si le laser Nd:YAG a la capacité de chauffer la mélanine, il a aussi celle de chauffer l’hémoglobine du sang.

Ainsi, lorsqu’on arrache le poil, ses cellules embryonnaires voisines vont pouvoir être détruites par un autre moyen: l’échauffement intense de ces gouttelettes de sang.

Le protocole d’épilation des poils blancs est donc réalisé en deux phases:

  • d’abord l’arrachage des poils à la cire ou avec la pince à épiler, ce qui va faire saigner les pores de poils,
  • puis la séance de laser Nd:YAG proprement dite, qui détruira les cellules embryonnaires de poils grâce à l’échauffement intense des micro-gouttelettes de sang.

La photo ci-dessous illustre le résultat de ce protocole après plusieurs séances, ce qui est remarquable compte tenu de la vigueur des poils de barbe:

EPIL POILS BLANCS.

Cette technique peut être appliquée chaque fois que le mécanisme de destruction des poils ne peut reposer sur la mélanine noire, comme pour les poils roux par exemple.

On rappellera aussi qu’il existe aussi l’épilation électrique, méthode d’épilation définitive également. Par contre cette méthode est longue puisqu’elle est effectuée poil par poil, et donc plus adaptée lorsque le nombre de poils n’est pas trop important.