Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La pousse paradoxale

Qu’est-ce que la pousse paradoxale ?

C’est un phénomène indésirable associé à l’épilation par laser ou par lumière pulsée, mais qui peut aussi survenir avec les épilations à la cire chaude. C’est l’apport de chaleur lié à ces traitements qui en est responsable: la peau et la racine des poils connaissent alors un afflux de sang qui va stimuler la pousse des poils. En quelque sorte, l’épilation a provoqué une réaction “paradoxale”: la pousse des poils…

 Fort heureusement, c’est un aléa que l’on sait prévenir ou prendre en charge une fois qu’il est apparu.


Comment survient la pousse paradoxale ?

.

Comme toute structure présente dans le corps, le poil est alimenté et oxygéné par le sang, qui circule par les nombreux petits vaisseaux entourant sa racine. Chacun sait que la chaleur augmente le flux sanguin. Or comme pour les plantes, une bonne irrigation stimule le développement des tissus, y compris des poils… mais heureusement pas dans tous les cas!

Ce mécanisme naturel survient parfois lors des épilations au laser, à la lumière pulsée ou même à la cire chaude. Comment cela se traduit-il ?

  • Dans le cas de la cire chaude, on observe fréquemment lors des épilations du maillot par exemple, qu’un triangle de longs poils noirs pousse sur la face interne de la cuisse, parfois jusqu’au genou.
  • Avec les lasers ou la lumière pulsée, il y a deux situations :
    • soit l’opérateur n’a pas utilisé une énergie suffisante pour détruire véritablement les poils, et cela va conduire à stimuler au contraire leur pousse;
    • soit le traitement a bien été efficace là où l’on souhaitait épiler, mais la chaleur diffuse et stimule les poils autour de la zone traitée.

Quelles sont les solutions ?

.

Il convient d’abord de préciser que ce souci concerne essentiellement les femmes originaires du pourtour méditerranéen, chez qui une vigilance toute particulière devra être observée. L’opérateur veillera notamment à utiliser des durées d’impulsion très courtes pour éviter un trop fort apport de chaleur et, une fois la séance terminée, à appliquer sur la zone traitée et la zone environnante des packs de glace pendant 3 à 5 minutes.

Ensuite, si malgré les précautions prises le problème survient, il n’est fort heureusement pas irréversible! S’ils sont souvent longs et épais, les poils sont généralement peu nombreux et épars. En réalité, ils sont assez fragiles seront plutôt aisément supprimés à leur tour par le laser en adoptant les réglages qui conviennent, ou par l’épilation électrique.

Celle-ci peut d’ailleurs être préférée d’emblée sur les petites zones avec peu de poils, en particulier sur les zones très ennuyeuses comme le visage.