Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les injections d’acide hyaluronique

Injections d’acide hyaluronique: une procédure-phare en médecine esthétique

Injecter de l’acide hyaluronique est un soin de référence en médecine esthétique pour restaurer les volumes perdus, combattre les relâchements du visage ou encore atténuer certaines rides. Non invasive, adaptée à toutes les zones du visage, elle permet dans certains cas de différer le recours à la chirurgie.

Encore convient-il d’y avoir recours avec modération pour préserver une physionomie naturelle.


Acide hyaluronique: nature et utilisation

.

L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans le corps, notamment dans la peau, les articulations, les yeux. Même quand il est synthétisé industriellement, il n’est pas considéré par l’organisme comme un corps étranger, d’où son utilisation en médecine depuis plusieurs dizaines d’années (rhumatologie par exemple), et depuis une vingtaine d’années en médecine esthétique. C’est un allié majeur dans la lutte contre les signes du vieillissement.

Les injections sont effectuées avec deux types de matériel complémentaires en fonction de la zone et du but recherché: d’une part les aiguilles, et d’autre part les micro-canules, petits tubes à bout mousse (c’est-à-dire arrondi) non traumatisants qui n’abîment pas les vaisseaux, les nerfs et autres structures.

L’acide hyaluronique est positionné sous la peau pour redonner du volume à des zones qui en ont perdu. Dans le cas des rides on glisse sous la peau, le long de la ride, un petit cylindre de produit. Mais les injections permettent aussi de redonner leur profil à des zones initialement bombées et qui se sont rétractées au fil des années: pommettes, joues, lèvres, et même front.

La procédure d’injection est simple, rapide, et ne nécessite pas d’anesthésie. Par contre, même si le geste semble facile, les volumes nécessaires, le choix des zones à injecter et la prédiction des effets de chaque injection sont des éléments très délicats à évaluer.

À noter qu’il est aussi possible d’utiliser l’acide hyaluronique dans les mains, le cou, le décolleté, ainsi que les parties génitales dans certains cas.


Restaurer la structure globale du visage

.

Avant d’aborder le traitement esthétique d’un visage, il faut l’observer dans sa globalité. Corriger un seul élément isolé n’est pas nécessairement très positif. Voyons quelques exemples :

  • Si un patient se plaint de ses sillons naso-géniens, on pourrait a priori être tenté de remplir ce sillon. Pourtant, il faut considérer cette option avec précaution:
    • Ne pas surcharger cette zone qui risquerait de s’alourdir au point que la texture de sa peau pourrait changer.
    • Rester à distance de l’artère faciale qui se situe dans le haut du sillon, à l’origine d’incidents vasculaires importants.
    • Surtout, il conviendrait probablement de corriger la fonte de la pommette qui est en général la principale cause de l’apparition du sillon. C’est la seule chose faite dans le cas ci-dessous.

INJ-POMM-LIFT-SNG-AVAP-LEGEND.

  • L’ovale du visage et les bajoues sont une autre préoccupation fréquente. Effectuer une injection dans cette zone semble là aussi la solution la plus simple, comme l’y incitent d’ailleurs les publicités nombreuses pour le “jawline contouring” (remodelage de la mâchoire). Or ce peut être une erreur puisque cette zone a déjà trop de volume. Au contraire, la bonne démarche est d’effectuer l’injection bien plus haut, dans la pommette et sous la tempe. C’est le cas dans l’exemple ci-dessous où l’ovale a été parfaitement corrigé sans avoir eu la moindre injection dans l’ovale lui-même: c’est la zone de la pommette qui a été injectée.

OVALE INJ.

  • Autre souci : la peau fripée, ridée, fréquemment observée sur les joues. Un raisonnement simplificateur pourrait laisser à penser que le remplissage des joues va retendre la peau et, par suite, faire disparaître les rides. Or le résultat qu’on risque alors d’obtenir est un gonflement très inesthétique, ce qui n’est évidemment pas le but. Il convient plutôt de travailler  par nappage avec des quantités infimes de produit et c’est surtout la stimulation de la peau par la micro-canule qui va permettre, plus que le volume, d’obtenir un résultat comme celui sur la photo ci-dessous.

INJ NAPPAGE JOUES.

Pour résumer, le but poursuivi avec les injections d’acide hyaluronique est avant tout de restaurer la physionomie naturelle du visage, avec simplement quelques gestes précis en des points stratégiques.

L’acide hyaluronique est résorbable et disparaît donc avec le temps, après 12 à 18 mois environ en fonction de la zone et du produit. L’avantage est de savoir qu’en cas de résultat jugé insatisfaisant ou de modification imprévue de la physionomie, une correction est toujours possible. Mais cela implique en revanche la nécessité de renouveler régulièrement les séances si l’on veut préserver le résultat.

Au-delà de la simple introduction de volume dans les tissus, il faut comprendre qu’à chaque intervention la peau est stimulée et repulpée par le passage de la canule, avec une production accrue de collagène naturel aussi. Cette action mécanique a un effet de tonification des tissus complémentaire de la présence dans la peau de l’acide hyaluronique.