Le contour des yeux attire prioritairement les regards de nos interlocuteurs, et il est l’une des problématiques les plus souvent exprimées.
Sous l’effet de différents facteurs, en particulier l’âge, cette zone peut s’altérer.
La chirurgie fut pendant longtemps le seul recours. Mais maintenant, la médecine esthétique dispose là aussi de techniques très efficaces permettant d’apporter des solutions qui en retardent ou en éliminent le besoin.
Il a été constaté que nos yeux et leur contour retiennent 90% du temps pendant lequel un interlocuteur nous regarde. Cette habitude n’est d’ailleurs pas la même chez l’homme et chez la femme.
Le contour des yeux peut révéler de nombreuses expressions, sentiments, voire pensées. Quels signes créent une modification de notre regard ?
On a vu à quel point les yeux et leur contour jouent un rôle capital dans notre vie sociale. Les soucis esthétiques qui peuvent les déparer n’en sont donc que plus contrariants. Des solutions sont offertes par la médecine esthétique mais elles sont moins nombreuses que pour d’autres indications et, vu la localisation, forcément délicates. Plus que jamais il revient au praticien d’effectuer un diagnostic précis et de choisir la technique la plus appropriée.
Ils sont le choix idéal: en effet, ils agissent en même temps sur beaucoup des problèmes évoqués plus haut.
Les tirs multiples des micro-faisceaux de ces lasers dits « fractionnés » échauffent de façon intense la surface de peau, et y génèrent aussi en profondeur une chaleur importante. Le résultat est triple :
Que se passe-t-il alors concrètement ?
En général deux séances sont nécessaires. Un intervalle minimum de 6 semaines doit être respecté, mais il peut être bien plus long sans inconvénient.
Certaines améliorations sont vite perceptibles, d’autres prennent plusieurs mois pour se matérialiser vraiment, mais les résultats ont une belle tenue dans le temps (2 à 3 ans).
Dans cet exemple le traitement ciblait avant tout les poches et l’alourdissement de la paupière supérieure :
Dans le cas ci-dessous l’amélioration a essentiellement concerné la perte de tonicité et le fripé de la peau ainsi que l’atténuation des ridules:
Dans cet autre cas on voit que le relâchement et la pigmentation du cerne ont été sensiblement réduits. De même, la peau de la paupière supérieure a repris de la tonicité et bien qu’elle présente encore un relâchement important, on peut penser qu’une séance supplémentaire apportera une amélioration encore plus importante.
Ici la paupière supérieure est retendue et la pigmentation corrigée. Le regard s’ouvre.
Dans le traitement présenté sur cette vidéo la procédure est rapide : après une anesthésie locale (crème ou petite injection) on balaie toute la surface des paupières avec le laser dont on peut distinguer clairement les micro-points.
C’est une solution possible pour certains cernes mais avec beaucoup de prudence car l’acte est délicat. L’injection peut générer un effet secondaire dit effet Tyndall qui se traduit par un gonflement et une coloration bleutée par transparence due à une diffusion de l’acide hyaluronique. Le problème est définitif sauf si l’on a recours à la Hyaluronidase qui fait fondre l’acide hyaluronique, mais cet acte n’est pas non plus sans danger.
Ci-dessous l’aspect foncé des cernes est lié à l’ombre créée par la perte de volume graisseux sous la peau et non à une pigmentation. Vouloir dépigmenter ne donnera donc pas de résultat.
On peut aussi dans certains cas de poches avec ligne de fatigue les corriger avec l’acide hyaluronique.
Bien que la demande ne soit pas très fréquente, l’exemple ci-dessous montre que les veinules bleues visibles en transparence à travers la peau des paupières peuvent être supprimés par le laser Nd:YAG.
Lorsque les paupières s’alourdissent ou présentent des relâchements importants, la chirurgie est la technique de référence avec l’intervention appelée blépharoplastie qui consiste à réduire la hauteur des paupières. En revanche, elle présente plusieurs inconvénients : elle implique les contraintes de l’anesthésie générale, peut nécessiter une éviction sociale et provoquer des cicatrices disgracieuses qui peuvent néanmoins être corrigées au laser.
Pour réduire une fibrose, ce tissu blanc et dur visible sur la photo ci-dessous, on utilise les lasers d’effacement des cicatrices et plus particulièrement le laser Erbium:YAG.