Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Supprimer un tatouage

Pour supprimer un tatouage, le laser est la référence

Faire effacer un tatouage demande de la patience car plusieurs séances, plus ou moins espacées en fonction du temps de réparation de la peau, sont nécessaires. Mais le laser de détatouage permet d’obtenir un excellent résultat final, qu’il s’agisse des tatouages artistiques ou des maquillages dits semi-permanents (sourcils, lèvres…).


Qu’est-ce qu’un tatouage ?

.

Le tatouage consiste à faire entrer dans la peau des grains de pigments qui sont suffisamment gros pour ne pas être éliminés par les cellules de nettoyage de notre organisme en tant que corps étrangers. C’est pourquoi les tatouages persistent à long terme, soit définitivement comme les tatouages artistiques, soit avec une durée plus limitée comme le maquillage semi-permanent (dermopigmentation) qui concerne en général les sourcils ou les lèvres et qu’il convient de refaire régulièrement.

Les tatouages peuvent être multicolores. L’intensité du tatouage dépend de la quantité d’encre que le tatoueur aura insérée dans la peau.


Comment agit le laser ?

.

Effacer un tatouage n’est pas chose facile. Ce sont les lasers du type Q-Switched, soit pico, soit nano, soit combinant les deux (ce qui est le cas de notre laser Fotona Starwalker®) qui excellent dans cette indication. Ils pulvérisent les grains des pigment en microparticules que nos cellules de nettoyage vont pouvoir évacuer de la zone de peau tatouée.

Pour que la séance ne soit pas inconfortable pour le patient, une anesthésie locale est pratiquée, soit à l’aide d’une crème, soit par une injection de produit anesthésiant comme celle réalisée par les dentistes. Même les grandes surfaces peuvent être anesthésiées.

Chaque séance se déroule en deux phases pour une efficacité maximale:

  • une préparation de la peau à l’aide d’un faisceau Nd:YAG fractionné, qui permet d’éviter que ne se développe du tissu cicatriciel, et qui accélère l’élimination du pigment
  • un passage, voire deux, du faisceau de détatouage proprement dit, avec les accessoires adaptés à chaque couleur.

Pour parvenir au résultat souhaité, on doit effectuer plusieurs séances qu’il est difficile de déterminer précisément car il dépend de la quantité d’encre insérée dans la peau lors du travail du tatoueur. Mais la moyenne généralement constatée est de l’ordre de 6 à 8 séances, espacées de 6 semaines au minimum pour que la peau ait le temps de se réparer entre chaque intervention.

En revanche, le résultat en fin de protocole est excellent dans la très grande majorité des cas avec un effacement total ou quasi-total du tatouage comme en témoignent les photos des deux cas ci-dessous, avant-bras et nuque.

avant-apres-widget-2

.

La peau est intacte et le tatouage est parfaitement et totalement effacé.

DTG-NUQUE-AVAP.