Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Structure du visage

Structure du visage : le rôle fondamental des volumes

Au fil des années, la structure du visage change, mais si progressivement que l’on ne s’en aperçoit pas toujours. Ce n’est occasionnellement qu’un phénomène plus marqué se produit, à l’occasion d’un incident de vie par exemple.

Chacun verra facilement l’apparition d’une ride mais, le plus souvent, ce sera seulement l’œil professionnel du médecin qui discernera que le volume des pommettes ou des tempes a diminué, avec les effets que cela peut avoir sur d’autres parties du visage ou même sur le cou.


Comment vieillit le visage ?

.

En plus des effets de l’âge, les changements hormonaux, les variations climatiques (soleil, froid), l’alimentation, certains toxiques (tabac, alcool) ou encore la pollution modifient nos structures anatomiques, entraînant atrophies, rétractions, gonflements, affaiblissement des fonctions. Ces phénomènes peuvent affecter la peau, la graisse, les vaisseaux, les muscles, voire les os.

.

Que se passe-t-il alors ?

  • Les pommettes et les joues perdent de leur volume graisseux, la peau du visage est moins remplie et a tendance à “descendre”.
  • Un creux se forme sous les yeux ou des poches apparaissent, les cernes se marquent et leur couleur fonce, le regard prend un aspect fatigué.
  • Une ligne creuse oblique part des cernes et “coupe” la joue pour former la très connue vallée des larmes.
  • Un bourrelet de peau apparaît, descendant des ailes du nez vers l’angle de la bouche pour dessiner et accentuer le tout aussi célèbre sillon nasogénien.
  • Sous les commissures de la bouche se creuse, verticalement, le pli d’amertume qui va créer une cassure entre le menton et les bajoues.
  • Deux phénomènes affectent le front : les volumes de graisse s’amenuisent au-dessus des sourcils et sur les tempes, et les muscles d’expression (qui marquent la colère, l’étonnement, etc…) se crispent, avec pour résultat l’apparition de rides ou de creux qui peuvent être verticaux ou horizontaux.

Quelles corrections sont possibles?

.

Fort heureusement, la médecine esthétique dispose de nombreuses solutions pour combattre les effets du vieillissement.

Les injections de comblement à l’acide hyaluronique

Ils constituent la réponse idéale pour restaurer les volumes perdus et corriger les conséquences de ceux-ci. À certains endroits stratégiques, avec cette simple action disparaissent les creux, les ombres, les rides et les signes de relâchement.

Toutefois, un bon professionnel saura discerner ce que souhaite réellement sa patiente (ou son patient…) et veillera toujours à éviter les excès et à préserver le naturel du visage. L’objectif n’est pas de changer la physionomie !

Les lasers de “rajeunissement” de la peau

Ils permettent, eux, de stimuler la peau, d’y accroître la production de collagène, de réparer les vaisseaux sanguins qui irriguent ses cellules. Repulper, restaurer la texture, redonner de la tonicité à la peau, c’est ce à quoi vise le “rajeunissement” (ou “resurfacing”, ou encore relissage cutané) avec ce type de laser qui bénéficie d’un puissant effet de correction de tous ses défauts d’aspect, de structure et de fonctionnement.

Ainsi, peuvent être obtenus une retension de toute la peau, un gommage de son apparence fripée et des rides, une réduction des pores dilatés ainsi que la suppression des désordres pigmentaires et vasculaires.

Les peelings, la mésothérapie, les LED

Ces techniques peuvent agir sur certains des paramètres corrigés par les injections et les lasers, mais pas tous. Et les résultats vont différer grandement en termes de durabilité: trois à six mois, parfois un an, contre trois ans environ pour les lasers de “rajeunissement”.