Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Lasers pour les cicatrices

Les lasers pour les cicatrices: réparer la peau

Pour effacer les cicatrices totalement ou partiellement, le laser doit effectuer deux actions : détruire les parties de tissu anormal, et stimuler la régénération d’une peau normale. C’est un processus long qui nécessite plusieurs séances de laser. Mais il peut réaliser, dans de nombreux cas, ce que la chirurgie peut difficilement faire.


Comment agissent les lasers sur les cicatrices ?

.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ? Lorsque la peau est traumatisée par une lésion, accidentelle ou chirurgicale, elle cherche à cicatriser cette blessure en fabriquant un tissu blanc, dur, fibreux qui n’est pas le tissu cutané normal: la fibrose. Celle-ci est une réaction naturelle de réparation rapide, qui est faite pour “colmater la brèche”, mais qui n’est guère esthétique et empêche la peau normale de se reconstituer.

Le traitement des cicatrices par laser va avoir deux objectifs, qu’on atteint grâce à deux actions complémentaires lors de chaque séance:

  • D’abord, avec un premier accessoire qui émet un faisceau plein, l’on détruit la fibrose en éliminant des couches de ce tissu anormal.
  • Ensuite, avec un autre accessoire qui émet un faisceau dit “fractionné”, c’est-à-dire constitué de plusieurs micro-faisceaux, on stimule diverses structures dans la profondeur pour leur faire fabriquer de la peau “normale”.

Deux types de laser peuvent traiter les cicatrices de cette manière: le laser Erbium:YAG et le laser CO2, dont l’efficacité est comparable mais la sécurité est nettement en faveur de l’Erbium:YAG.


Quels résultats en attendre?

.

On arrive ainsi à obtenir un aplanissement des cicatrices lorsque celles-ci sont en relief, ou à un décreusement lorsqu’elles sont en creux. Ce qui est important sur le plan esthétique est de permettre à la peau de se régénérer et de remplacer peu à peu le tissu fibreux blanchâtre par un nouveau tissu proche de la peau normale.

Dans les suites de séance laser, la peau est rouge et nécessite une application de pommade jusqu’à réparation complète, puis on recommence la même procédure trois à quatre fois avec des intervalles de six semaines minimum.

On voit ici un exemple de cicatrice d’accident traitée au laser:

CICA JAMBE AVAP.

… et une cicatrice chirurgicale suite à une intervention de prothèses mammaires:

CICA AVAP SEIN.

Outre les cicatrices accidentelles et chirurgicales, les cicatrices d’acné peuvent bénéficier avec succès de ces traitements par laser.

CICACNE AVAP 001.