Le tatouage consiste à faire entrer dans la peau des grains de pigment qui sont suffisamment gros pour ne pas être éliminés par les cellules de nettoyage de notre organisme en tant que corps étrangers. C’est pourquoi les tatouages persistent à long terme, soit définitivement comme les tatouages artistiques, soit avec une durée plus limitée comme le maquillage semi-permanent (dermopigmentation) qui concerne en général les sourcils ou les lèvres et qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement.
Les tatouages peuvent être multicolores et l’intensité de leurs couleurs dépend de la quantité d’encre que le tatoueur aura employée.
Comment supprimer un tatouage?
Quelques méthodes diverses, peu efficaces ou primitives, ont été utilisées pour supprimer les tatouages, y compris la chirurgie qui, à une époque, coupait la partie de peau contenant le tatouage. Mais depuis plus d’une vingtaine d’années, les lasers « Q-Switched » ont fait la preuve de leur efficacité et sont considérés comme la référence absolue dans cette indication.
Leur action ne repose pas sur un effet thermique mais sur un effet mécanique. Ils génèrent des impulsions extrêmement courtes de quelques nanosecondes, voire de picosecondes, qui créent une véritable onde de choc sur le pigment, comme une déflagration, et le pigment se fragmente.
.
Encore faut-il que le laser utilisé soit un appareil de haute qualité technologique pour assurer efficacité et sécurité. Son prix est à cet égard un paramètre déterminant.
Les lasers Q-Switched sont maintenant groupés en deux catégories selon la durée des impulsions laser qu’ils émettent: les laser « nanosecondes » et les lasers « picosecondes ».
Plus récemment encore est sorti le laser Fotona StarWalker® qui a la particularité non seulement de combiner les deux technologies pico et nano,mais aussi de suivre un protocole unique très performant :
.
L’avantage de ce double protocole est de réduire le nombre de séances, mais aussi et surtout de préserver la peau contre l’apparition de tissu cicatriciel. Ceci arrive souvent en fin de détatouage, lorsqu’on met beaucoup de puissance pour toucher les quelques grains de pigment persistants: on casse la peau et elle s’abîme, comme pour le tatouage ci-dessous qui a été heureusement « rattrappé » grâce à ce protocole: