Depuis quelques années, est apparue une technologie « douce » reposant sur l’utilisation de diodes électroluminescentes (acronyme LED en anglais) pour ralentir les effets du vieillissement, réduire les inflammation, faciliter les cicatrisations ou encore traiter l’acné.
Les LED sont utilisées en médecine esthétique sous forme de panneaux qui réunissent une multitude de petites ampoules diodes électroluminescentes, composants capables d’émettre des lumières de différentes couleurs lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique.
Ce sont des lumières de faible puissance qui permettent de proposer des traitements doux, sans suites et sans danger pour la santé sauf pour les yeux avec certaines couleurs ; une protection oculaire comme celle utilisée pour les lasers est alors nécessaire.
Leur action repose sur le principe connu depuis des siècles que la lumière avec ses différentes couleurs a un effet sur les structures biologiques (la “respiration cellulaire”).
L’efficacité du traitement dépend bien évidemment de l’adaptation de la couleur ou de l’association de couleurs au symptôme ou à l’effet visé, ainsi que de la distance entre le panneau et la peau du patient, de la densité de puissance (Watt/cm²), et de la durée d’exposition durant la séance.
Les lumières rouges ont la plus vaste gamme d’applications par leurs capacités réparatrices et anti-inflammatoires mais la lumière bleue, en particulier sur l’acné, ou la jaune pour son effet cicatrisant sont aussi utilisées. Les possibilités des lumières vertes sont également à l’étude.
Les LED permettent ainsi en indications principales :
Il convient néanmoins de préciser que leur effet, indéniable, reste toujours modéré.