Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Poils blonds ou roux, duvet: un défi pour l’épilation laser

Épiler les poils blonds et roux ou le duvet constitue un défi pour l’épilation au laser

Généralisée et efficace, l’épilation laser n’en connait pas moins certaines limites, liées essentiellement à la couleur et à l’épaisseur des poils. Mais les progrès techniques font que certains types de laser et de nouveaux protocoles spécifiques permettent désormais de répondre positivement à des cas jusque-là réputés impossibles.


 

 

Comme expliqué dans notre “Epilation définitive“, l’épilation par laser repose sur un principe général qui consiste à chauffer la mélanine contenue dans le poil jusqu’à une température entraînant la destruction de sa racine.

La difficulté réside dans le fait que, contrairement aux polis noirs qui contiennent de l’eumélanine, la mélanine noire, et offrent une excellente réponse à l’épilation laser, certains type de poils n’ont pas ou plus ou trop peu de mélanine pour que ce principe puisse fonctionner. C’est la cas des poils blonds, roux, du duvet ou bien évidemment, des poils blancs :

  • Les poils blondsont bien de l’eumélanine mais en quantité minime. Pour compenser, on augmente le réglage de la puissance du laser mais cette pratique accroît drastiquement les risques de brûlures dans le cas des lasers Alexandrite. Un laser Nd :YAG doté d’une forte puissance et d’impulsions courtes permet en revanche d’effectuer cette épilation en toute sécurité.
  • Les poils rouxprésentent une difficulté différente : la mélanine qu’ils contiennent, la “phéomélanine”, est une mélanine rousse sur laquelle le laser n’a pas d’effet. En revanche, il arrive que les deux types de mélanine soient présents, rendant l’épilation possible mais avec des puissances élevées nécessitant de nouveau l’utilisation impérative du laser Nd : YAG.
  • Le duvet est encore un autres cas de figure. C’est une toute petite cible, beaucoup plus fine qu’un vrai poil, qui nécessite d’être chauffée fortement avec des impulsions hyper courtes, inférieures à 1 milliseconde, ce que ne peuvent pas réaliser la plupart des lasers. Ce qui explique qu’ils aient aussi des difficultés à éradiquer les derniers poils lorsque ceux-ci se sont affinés au fil des séances dont la répétition n’aura alors plus d’intérêt.
  • Les poils blancs, en raison de leur absence totale de mélanine, ne sont pas réceptifs à l’épilation laser normale mais un protocole combiné nouveau semble pouvoir apporter une solution. Voir à ce sujet notre page spéciale « poils blancs ».

 

06, juillet, 2020Nicolas Rygaloff

Nicolas Rygaloff author

No description.Please update your profile.
View All Post