Vergetures

Traiter les vergetures

A l’occasion de variations hormonales (puberté, grossesse), de changements de poids ou par le développement excessif de la musculature chez certains sportifs,  la peau est fragilisée et le derme se casse: des lignes rouges, violacées ou blanches apparaissent. Aucune technique aujourd’hui ne peut les effacer totalement, mais les techniques de référence sont basées sur l’utilisation des Lasers Fractionnés de Relissage-remodelage.

Les vergetures sont la manifestation visible d’une rupture de certaines fibres du tissu cutané qui conduisent à l’étirement irréversible de ses couches les plus superficielles. Elles peuvent apparaître suite a une prise de poids importante, une grossesse, voire un développement excessif de la musculature au cours desquels l’étirement de la peau a dépassé sa capacité d’élasticité.

Plusieurs méthodes de traitement sont disponibles, avec des résultats inégaux, mais certaines techniques permettent une relative réduction de leur largeur et une régularisation de leur couleur et de leur texture avec la peau saine voisine :

Les lasers ablatifs fractionnés éliminent un grand nombre de micro-colonnes de peau (effet d’emporte-pièces), et réduisent la surface de peau abîmée en provoquant sa re-cicatrisation contrôlée avec un effet retenseur,

La LED (diode luminescente) est une lumière colorée qui agit par stimulation de la respiration cellulaire avec activation de la réparation cutanée, en complément du laser.